Los cubanos del exterior pueden regresar sin extender su estadía

Cubanos, con más de 24 meses en el exterior, no tendrán que pagar por la extensión de su estadía en el extranjero. De esta manera, no perderán su residencia en Cuba y podrán regresar al país.

En Cuba se entiende que un cubano ha emigrado cuando permanece en el exterior, por más de 24 meses, sin autorización, o cuando tiene su domicilio en otro país. Sin embargo, la ley prevé prórrogas de estas estancias en el extranjero siempre que estén justificadas.

Además, Ernesto Soberón, director de Asuntos Consulares del Ministerio de Relaciones Exteriores, reitera que sigue vigente la prórroga automática y gratuita de la estancia en el exterior por más de 24 meses.

De plus, le responsable assure que les Cubains – avec résidence permanente – peuvent rentrer à Cuba avec un passeport expiré et sans prolongation.

Compte tenu de la fermeture des frontières et de la suspension des vols, en raison de la pandémie, le gouvernement cubain autorisera les Cubains – résidents du territoire national qui se trouvent à l’étranger – à rentrer à Cuba, exceptionnellement, avec leur passeport expiré et sans prolongation.

Cependant, les citoyens cubains – qui résident en permanence à l’étranger – doivent voyager avec leur passeport en cours de validité. C’est-à-dire qu’ils doivent traiter leur passeport dans les consulats de leur pays de résidence.

Par conséquent, la possibilité pour les Cubains de rentrer dans le pays sans avoir à effectuer de démarches consulaires pour prolonger leur séjour à l’étranger est prolongée, jusqu’à nouvel ordre.

Le ministère cubain des Affaires étrangères a annoncé que exempte les voyageurs cubains, avec plus de 24 mois à l’étranger, de la prolongation de leur séjour à l’étranger. De cette façon, ils peuvent retourner sur l’île sans cette procédure consulaire.

En d’autres termes, Les Cubains peuvent rester à l’étranger jusqu’au 12 octobre 2021.

Par conséquent, les Cubains à l’étranger ne perdront pas leur résidence cubaine. En d’autres termes, ils peuvent séjourner à l’étranger plus de 24 mois.

De même, les Cubains ne sont pas obligés de contacter leur consulat pour demander une prolongation de leur séjour à l’étranger.

Lorsque les frontières cubaines ont été fermées en mars, de nombreux Cubains se sont retrouvés bloqués dans d’autres pays. Leurs prolongations de séjour ont donc expiré et ils ont couru le risque de perdre leur résidence cubaine.

Cependant, le MINREX a communiqué qu’ils peuvent rester à l’étranger sans perdre leur résidence cubaine jusqu’en octobre 2021.

Prolongation de séjour à l’étranger de plus de 24 mois

Les citoyens cubains qui ne peuvent pas retourner à Cuba et souhaitent conserver leur statut de voyage temporaire peuvent demander une prolongation, jusqu’au 21 octobre 2021.

Pour faire cette demande, l’intéressé doit :

  1. Présentez un passeport cubain valide.
  2. Soumettez une demande écrite expliquant les causes.
  3. Documents justifiant les motifs de votre demande (le cas échéant).
  4. Remplissez le formulaire ci-joint.
  5. Vous devez payer les frais consulaires stipulés pour ce service.
  6. Lorsque vous recevez les informations d’autorisation pour une prolongation de plus de 24 mois, l’intéressé doit payer les frais consulaires pour chaque mois à prolonger qui a été autorisé.

Plus de nouvelles de Cuba

DIMECUBA es una empresa para llamar a cuba, con promociones en Recargas Cubacel. Además ofrece el servicio de viajes y envíos a Cuba. Dirección: 3750 W 16th Ave Ste 100, Miami, FL 33012, Estados Unidos. Horario: lunes a viernes de 10:00 a 20:00 y sábado de 9:00 a 17:00. Teléfono: +1 786-408-2088.

Si vous aimez ces nouvelles cubaines, notez 5 étoiles :